Courir pour soi, courir pour les autres.

02/05/2025
#bregillefranche-comté

Le 1er mai 2025, les sentiers de Montfaucon ont résonné d’un même élan : celui de la solidarité. Petits et grands, coureurs aguerris ou débutants ont répondu présents pour une nouvelle édition du Trail de Montfaucon. Huit parcours, des paysages escarpés, une météo idéale et surtout, une belle cause à défendre. En effet, à chaque édition, une partie des bénéfices est reversée à des associations locales. Cette année, ce sont plus de 2 000 participants qui ont foulé les sentiers falcomontais en soutien au Centre Ressources pour Déficients Visuels (CRDV) des Salins de Bregille et à l’association Sourire à la Vie.

Le CRDV à l’honneur : regarder le monde sous un autre angle

Pour la deuxième année consécutive, le Trail de Montfaucon a choisi de mettre à l’honneur le CRDV, qui accompagne au quotidien les personnes en situation de déficience visuelle.

Au-delà de la course, l'équipe présente du CRDV a proposé sur le village d'animations une série d’ateliers immersifs destinés à sensibiliser les participants : découverte du braille, Mémory tactile, chemin sensoriel… Autant d'expériences ludiques et pédagogiques pour mieux comprendre les réalités vécues par les personnes accompagnées.

Une médaille, un message

Sur cette édition, l’engagement s’est aussi matérialisé dans un souvenir symbolique : chaque finisher est reparti avec une médaille gravée du logo de l’une des associations soutenues. Une médaille qui a d'autant plus de sens pour les personnes accompagnées par le CRDV qui ont participé au trail. C'est surtout une manière pour tous de garder en mémoire non seulement l’effort accompli, mais aussi le sens profond de cette journée solidaire.