Déficience motrice de l’enfant et du jeune adulte

  • post.entete
  • Qui est concerné ?

    Les enfants, adolescents et jeunes adultes de 3 à 20 ans dont la déficience motrice nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l’éducation spécialisée, la formation générale, afin de réaliser leur intégration familiale, sociale et professionnelle. L’admission est réalisée sur orientation de la  Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

  • Objectif de la prise en charge

    Mettre en place des accompagnements adaptés à la situation de l’enfant. La recherche de son autonomie, en fonction du handicap, et sa qualité de vie dans et hors de l’institution, vont guider son parcours et étayer son projet.

  • Spécificités de la prise en charge

    De multiples activités accessibles sont proposées et permettent d’amener l’enfant vers sa vie d’adolescent puis de jeune adulte  : informatique, arts plastiques, musique  danse, cuisine, activités multi-sensorielles, Handisport, voyages adaptés.

    L’établissement attache une grande importance à la concertation sur la vie et le projet collectif. De multiples formules permettent également aux jeunes, de délibérer sur les activités qu’ils souhaitent engager, et aux parents d’être associés aux grandes décisions.

    Les associations de famille et bénévoles œuvrant dans le champ du handicap ont également toute leur place dans la vie de l’Institut. Ces modalités  de collaboration  s’inscrivent dans une politique-qualité, bien traitante,  et d’évaluation permanente du fonctionnement qui est animée par les équipes pluridisciplinaires.

    L’enfant peut être pris en charge dans le cadre d’un internat complet, internat partiel, externat, ou d’un accueil temporaire.