Accompagnement de l’enfant handicapé en milieu ordinaire

  • post.entete
  • Qui est concerné ?

    Les jeunes de 0 à 20 porteurs d’un handicap moteur.  

  • Objectif de la prise en charge

    Prendre en charge en milieu ordinaire (école, collège, lycée, à domicile) l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte en situation de handicap moteur. La recherche de son autonomie  et sa qualité de vie, vont guider son parcours et étayer le projet du jeune.

  • Spécificités la prise en charge

    Le jeune  bénéficiera de kinésithérapie, balnéothérapie, ergothérapie, orthophonie, psychomotricité, psychologie. Un médecin spécialisé en médecine physique et réadaptation assure la prise en charge médicale.

    Une équipe éducative spécialisée l'accompagne tout au long de sa présence dans le dispositif et travaille en collaboration étroite avec la famille et l’équipe pédagogique. Selon ses besoins, des consultations médicales et chirurgicales sont organisées en interne ou en partenariat avec les équipes hospitalières de la région SUD. L’accompagnement et le projet personnalisé font l’objet d’un contrat de service signé entre l’institution, la famille et le jeune. 

  • ​Où s’organise la prise en charge ?

    Le Service d’Éducation Spéciale Soins Domicile (S.E.S.S.A.D.) Olbia à Hyères. L’équipe intervient dans un rayon de 20 km autour de Hyères. Des activités spécialisées de groupe (sports, loisirs, éducatives) et encadrées par des professionnels, peuvent  être proposées dans le cadre de cet accompagnement, sur le plateau technique de l’IEM Olbia à Hyères ou dans des installations collectives locales. La participation des jeunes y est vivement encouragée.