Centre Ressources pour Déficients Visuels (C.R.D.V)


Un établissement à dimension régionale


Le Centre Ressources pour Déficients Visuels des Salins de Bregille accompagne, sur notifications de la M.D.P.H., des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans. Cet établissement qui rayonne sur l’ensemble de la Franche-Comté, mobilise des moyens pédagogiques, éducatifs, et rééducatifs nécessaires à leur autonomie.

  • Centre Ressources pour Déficients Visuels (C.R.D.V.)

Le C.R.D.V. peut accompagner plus de 120 jeunes ; il propose des prestations en milieu ordinaire, les interventions se déroulent sur le lieu de vie de l’enfant (domicile, crèche, école…), de l’accueil de jour et de l’internat de semaine. Le centre fonctionne du lundi au vendredi, environ 210 jours par an.
Le C.R.D.V. a signé des conventions avec l'Éducation Nationale et les collectivités territoriales pour favoriser l’accueil des jeunes dans des établissements scolaires identifiés. Ainsi, le collège Lumière et l’école Rivotte à Besançon, au même titre que le collège Rimbaud et l’école Schoelcher à Belfort, ont signé cette convention de site de référence à la déficience visuelle.


Le service de transcription et d’adaptation de documents :


Le service de transcription a pour fonction d’adapter des documents afin qu’ils deviennent accessibles aux personnes déficientes visuelles. Ainsi les textes, les exercices, les cartes de géographie, les manuels scolaires par exemple, utilisés dans les classes sont adaptés de manière à servir de support pédagogique aux apprentissages des enfants souffrant de déficience visuelle (en gros caractères, en braille…). Ce service intervient pour l’ensemble de la Franche-Comté.

Une équipe d’intervenants spécialisés :

  • enseignants spécialisés

    Le C.R.D.V. dispose d’une équipe d’enseignants spécialisés salariés de l'Association, qui font le lien entre les élèves accompagnés et les enseignants du milieu ordinaire dans lequel ils évoluent. Ils transmettent des techniques spécifiques et une pédagogie spécialisée pour faciliter les apprentissages scolaires.

  • Educateurs spécialisés

    Ils accompagnent dans une démarche éducative et sociale les jeunes et leur famille en fonction des besoins identifiés et partagés.

  • L’équipe de rééducation

    Des instructeurs en locomotion accompagnent les jeunes pour leur apprendre à se déplacer de façon autonome et en sécurité. L’équipe est également composée d’instructeurs en Autonomie de la Vie Journalière qui les guident dans l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne. Un nouveau métier regroupe désormais ces deux métiers spécifiques: il s'agit de l'Instructeur pour l'Autonomie des personnes Déficientes Visuelles.

  • Les autres métiers du C.R.D.V.

    Métiers Transverses: Neuropédiatre | Infirmiers | Psychologue | Assistant de service social Métiers de l'internat: Maîtres de maison | Surveillant de nuit.

Une équipe **d’intervenants spécialisés :**

A consulter le livret "Pour voir plus clair sur la déficience visuelle"

Cet établissement propose la/les prise(s) en charge suivante(s)

Coordonnées de l’établissement

Centre Ressources pour Déficients Visuels (C.R.D.V.)

7, Chemin des Monts de Bregille du Haut

25000 Besançon
03 81 65 86 80
pms25@salinsdebregille.com