Réadaptation et rééducation fonctionnelle de l’enfant et de l’adulte

  • post.entete
  • post.entete
  • ​Qui est concerné ?

    Les enfants et les adolescents brûlés ou qui souffrent d’affections du système nerveux, d’affections de l’appareil locomoteur. Une prise en charge est également possible pour les enfants souffrant d’obésité avec le service S.D.M.E (systèmes digestifs métaboliques et endocriniens) et les personnes en situation de handicap et en situation de vie complexe temporaire ou prolongée (E.M.E.R 83).

  • Objectif de la prise en charge

    Les prises en charge sont organisées autour de rééducateurs, d’une l'équipe médicale et éducative puis avec des enseignants de l'Éducation Nationale dans le but de respecter le rythme biologique de l'enfant, et de favoriser la poursuite de la scolarisation en lien étroit avec les services hospitaliers de référence. L’EMER 83 est composée d’une équipe mobile : un médecin M.P.R., un ergothérapeute, une assistante sociale, une secrétaire médicale.

  • Spécificités de la prise en charge

    Les prises en charge sont organisées autour de rééducateurs, d’une l'équipe médicale et éducative puis avec des enseignants de l'Éducation Nationale dans le but de respecter le rythme biologique de l'enfant, et de favoriser la poursuite de la scolarisation en lien étroit avec les services hospitaliers de référence.

  • ​Où s’organise la prise en charge ?

    Elle s’organise sur deux établissements. À Hyères, à l'Institut de Rééducation Fonctionnelle Pomponiana (I.R.F.P.) et à l’U.P.P.M. (jeunes enfants, enfants et adolescents). Pour l’E.M.E.R., ce dispositif est rattaché à l’I.R.F.P. et est à l’interface du secteur sanitaire, médico-social et libéral.