Les actualités
Des Salins de Bregille

NOUVEAU SITE POUR LA RESIDENCE LES SALINS DE BREGILLE

Le site de la Résidence a été actualisé, vous pouvez désormais retrouver toutes les informations concernant cet établissement sur le lien : 
https://www.residence-les-salins.fr

LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU POLE SANITAIRE AUTONOMIE

Journée 1 

résident DD.jpg

ARTICLE PARU DANS L'EST REPUBLICAIN DU 15/10/2022

Le développement durable rappelle aux résidents des Salins de Bregille leur jeunesse
Dans le cadre de la semaine du développement durable, résolument placée sous le signe de la convivialité, une belle rencontre intergénérationnelle s'est tenue jeudi 6 octobre à la résidence des salins de Bregille, réunissant résidents et jeunes du centre de rééducation. Au cours de cette rencontre, les seniors ont évoqué leur mode de vie d'antan, témoignant ainsi "qu'avant, les déchets alimentaires étaient rares, car on ne devait pas quitter la table avant d'avoir terminé son assiette, les restes n'étaient pas jetés, mais souvent accommodés pour un autre repas ou encore donnés pour nourrir les bêtes, si l'on était à la campagne. Les vieux journaux servaient souvent à allumer le feu dans la cuisinière..." Cette action, riche en arguments sur le développement durable, a conclu un programme préparé en amont par l'animatrice des Salins de Bregille, Julie Romand, jalonné tout au long de l'évènement par divers échanges et ateliers pour améliorer le quotidien.

Belle réussite pour la première journée de « la semaine européenne du développement durable » !

 

Les animations proposées ont séduit de nombreux patients (enfants et adultes), résidents et professionnels. Au programme :

 

Le jeu « la roue du développement durable »

Une série de question permettant à chacun d’évaluer ses connaissances sur les enjeux du développement durable, les consommations d’eau, le tri des déchets, les énergies renouvelables….

 

Trois équipes se sont confrontées, afin d’obtenir un maximum de point

L’ambiance était au rendez-vous.

Après un débat, animé d’une main de maître par Julie, l’équipe des « économiseurs d’eau » s’empare de la première place, suivi de près par l’équipe du « Bien manger » puis de l’équipe « énergie renouvelable ».

Atelier de réduction des consommations d'eau

L'objectif de l'atelier était de comprendre l'intérêt d'un mousseur dans la réduction de nos consommations d'eau.

Atelier LED

Lors de cet atelier, il a été démontré les économies réalisables en remplaçant les éclairages traditionnels par des dispositifs LED.​

L'après-midi s'est terminée autour d'un gouter "local" préparé par l'équipe de la cuisine.

Bravo aux participants !

DD 2.jpg
DD 3.jpg

Journée 2 

Au programme de cette deuxième journée :

 

Exposition par le service enfants d’objets en matériaux recyclés

 

Des objets préparés depuis plusieurs jours par le service enfants

 

A la recherche des matériaux utilisés pour leur fabrication….

Un vrai succès auprès de tous les visiteurs !

Merci à l’équipe du service enfant !

 

Chants des résidents autour du thème de la nature

La chorale de la Résidence emmenée par la musicologue

 

L’après midi se termine autour d’un goûter local préparer par le service restauration.

Journée 3

Exposition d’objets recyclés réalisés par les résidents

Arc en ciel avec des bouchons.

Echange sur le développement dural au fil du temps :

Les résidents ont relaté des souvenirs « de leur époque » permettant à chacun de prendre conscience des évolutions dans nos modes de consommation.

Goûter « éco responsable » préparé par les résidents

DD 9.jpg

GMF : DON D'UN SIMULATEUR DE CONDUITE

article est.png

LE BLIND TENNIS

tennis.png

Equipe Mobile d'Expertise en Rééducation

article EMER Var matin du 3 avril 2022.png

Égalité professionnelle

L’index « égalité professionnelle » 2022 au titre de l’année 2021 pour l’Association a été calculé, toujours sur la base des indicateurs ci-dessous :

  1. L’écart de rémunération femmes/hommes (40 points)

  2. L’écart de répartition des augmentations individuelles (20 points)

  3. L’écart de répartition des promotions (15 points)

  4. Le nombre de salariées « augmentées » à leur retour de congé maternité (15 points)

  5. La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations (10 points)

Après les différents calculs, l’Association totalise 86 sur 100.

Ci-dessous le détail des scores obtenus :

  • Indicateur 1 = 39 points

  • Indicateur 2 = sans objet

  • Indicateur 3 = 10 points

  • Indicateur 4 = 15 points

  • Indicateur 5 = 5 points

Reportage France 3 Elèves déficients visuels

Un engagement développement durable

L’association Les Salins de Bregille s’implique dans le développement durable. Mme LAROCHE, responsable du service achat, le confirme : « pas une consultation ne se passe de clauses spécifiques sur le développement durable ! ». Tous les achats font ainsi l’objet d’une étude préalable pour en définir l’impact écologique et économique. Car oui, les achats se font sur des critères financiers mais pas que…

Le parc automobile est progressivement renouvelé pour supprimer les voitures anciennes plus polluantes, au bénéfice de nombreux véhicules électriques. A Besançon, l’association s’est équipée de 7 véhicules électriques, remplaçant ainsi  50% des véhicules de service technique, circulant entre les différents sites de l’association, par des véhicules électriques: « A la cuisine, un kangoo électrique a été aménagé en véhicule isotherme pour la livraison des 19 points de restauration de l’association ». Des bornes de recharge ont été installées sur le parking extérieur afin de permettre aux visiteurs, patients ou partenaires, de recharger leur véhicule personnel sur le site.

Véritablement investie dans une culture développement durable, l’association, au-delà des achats veille à l’environnement et à ses dépenses d’énergie sur de nombreux aspects : « Nous équipons les robinets de mousseur, les nouveaux luminaires de leds et de plus en plus des détecteurs de présence sont installés dans les couloirs et sanitaires …et surtout nous avons mis en place le compost pour nos déchets recyclables » complète M.BOUVARD, responsable du service technique.

Un engagement durable et sociétal

Valeur associative, le respect de l’environnement est également « à l’honneur » sur les sites du Sud. Chaque année un programme de renouvellement des menuiseries extérieures permet en lissant les coûts sur plusieurs années, de changer progressivement l’ensemble des huisseries et d’améliorer l’enveloppe thermique des bâtiments. D’autres travaux sont réalisés pour isoler les combles, calorifuger les réseaux d’eau, étanchéifier et isoler les toitures…

L’Association suit également les préconisations du PRSE PACA (Plan Régional Santé-Environnement) dans le but de poursuivre une utilisation raisonnée des produits d’entretien et limiter le rejet de substances détergentes.

Le parc automobile VL est quant à lui, composé, à plus de 50% de véhicules hybrides. Des choix différents que ceux faits sur le Doubs, mais toujours dans un esprit écoresponsable !

Au-delà de ces actions écologiques, l’Association Les Salins de Bregille a signé une convention avec un établissement et service d'aide par le travail pour entretenir ses 7 hectares d’espaces verts….

Un engagement durable et sociétal !

Covid : témoignage d'une résidente et de son fils

Des idées à l'impression 3D

Grâce aux dons de l’agence immobilière « Immo » et de la salle de sport « So good » d’Hyères, l’Institut d’Éducation Motrice (IEM) Olbia a pu investir dans une imprimante 3D.

Quatres professionnels encadrent à tour de rôle des activités autour de cet outil : fabrication de jeux de société, création d’objets pour ranger les accessoires de jeux vidéo…

Les jeunes participants ont eu l’idée de personnaliser les  joysticks de leurs fauteuils électriques pour les embellir mais également pour améliorer la préhension et affiner leurs conduites.

imprimante 3d (2).JPG

L'Art au service de la thérapie

art therapie.jpg

Des enfants et des adolescents de l'Institut de Rééducation Fonctionnelle de Pomponiana et de l'IEM d'Olbia ont travaillé avec des enseignants de l'éducation nationale et des professionnels de l'Association des Salins de Bregille sur un projet artistique.