
Les actualités
Des Salins de Bregille
UNE PAGE FACEBOOK AU SDME

EGALITE PROFESSIONNELLE

ARTICLE VAR MATIN janvier 2023


DON D'UN ERGOMETRE AU CRRFB
Le jeudi 2 février 2023, en présence de Maitre CADROT et de Mr WEIL, Président et Trésorier de l’Association Les Salins de Bregille, la société DEL INVEST SARL représentée pas son Président Mr LAMOTTE a offert généreusement au CRRF de Bregille un ergomètre pour l’analyse de la puissance développée lors de la locomotion avec un fauteuil roulant manuel.
En pratique :
-
Le fauteuil roulant manuel est installé sur un système à rouleaux capable d’introduire un effort de freinage variable (frein électromagnétique).
-
La mesure de cet effort de freinage et de la vitesse instantanée permet de calculer avec une grande précision la puissance développée par l’utilisateur
Les utilisations de ce nouvel équipement seront multiples et variées : Evaluation, Rééducation, Entraînement, Tests d’endurance programmables et Analyse biomécanique de la locomotion…
Elles s’adresseront aux patients Adultes ainsi qu’aux Enfants et aux Adolescents accueillis au quotidien, sur le Plateau Technique de Rééducation.
La Direction, Le Corps médical et tous les personnels du CRRFB remercient vivement la société DEL INVEST SARL pour sa générosité.



UN NOUVEAU SITE POUR LA RESIDENCE

ARTICLE VAR MATIN et MAG SANTE du 20 Novembre 2022


Cliquez sur les liens ci-dessous afin de visionner les reportages de BFM Toulon Var concernant le service SDME (Affection des Systèmes digestif, métabolique, endocrinien)
Retrouvez la Résidence Les Salins de Bregille sur son nouveau site www.residence-les-salins-salins.fr
ainsi que sur facebook : residence.salins.de.bregille
ARTICLE DE L'EST REPUBLICAIN DU 20 Novembre 2022

LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU POLE SANITAIRE AUTONOMIE
Journée 1

ARTICLE PARU DANS L'EST REPUBLICAIN DU 15/10/2022
Le développement durable rappelle aux résidents des Salins de Bregille leur jeunesse
Dans le cadre de la semaine du développement durable, résolument placée sous le signe de la convivialité, une belle rencontre intergénérationnelle s'est tenue jeudi 6 octobre à la résidence des salins de Bregille, réunissant résidents et jeunes du centre de rééducation. Au cours de cette rencontre, les seniors ont évoqué leur mode de vie d'antan, témoignant ainsi "qu'avant, les déchets alimentaires étaient rares, car on ne devait pas quitter la table avant d'avoir terminé son assiette, les restes n'étaient pas jetés, mais souvent accommodés pour un autre repas ou encore donnés pour nourrir les bêtes, si l'on était à la campagne. Les vieux journaux servaient souvent à allumer le feu dans la cuisinière..." Cette action, riche en arguments sur le développement durable, a conclu un programme préparé en amont par l'animatrice des Salins de Bregille, Julie Romand, jalonné tout au long de l'évènement par divers échanges et ateliers pour améliorer le quotidien.
Belle réussite pour la première journée de « la semaine européenne du développement durable » !
Les animations proposées ont séduit de nombreux patients (enfants et adultes), résidents et professionnels. Au programme :
Le jeu « la roue du développement durable »
Une série de question permettant à chacun d’évaluer ses connaissances sur les enjeux du développement durable, les consommations d’eau, le tri des déchets, les énergies renouvelables….
Trois équipes se sont confrontées, afin d’obtenir un maximum de point
L’ambiance était au rendez-vous.
Après un débat, animé d’une main de maître par Julie, l’équipe des « économiseurs d’eau » s’empare de la première place, suivi de près par l’équipe du « Bien manger » puis de l’équipe « énergie renouvelable ».
Atelier de réduction des consommations d'eau
L'objectif de l'atelier était de comprendre l'intérêt d'un mousseur dans la réduction de nos consommations d'eau.
Atelier LED
Lors de cet atelier, il a été démontré les économies réalisables en remplaçant les éclairages traditionnels par des dispositifs LED.
L'après-midi s'est terminée autour d'un gouter "local" préparé par l'équipe de la cuisine.
Bravo aux participants !


Journée 2
Au programme de cette deuxième journée :
Exposition par le service enfants d’objets en matériaux recyclés
Des objets préparés depuis plusieurs jours par le service enfants
A la recherche des matériaux utilisés pour leur fabrication….
Un vrai succès auprès de tous les visiteurs !
Merci à l’équipe du service enfant !


Journée 3

Chants des résidents autour du thème de la nature
La chorale de la Résidence emmenée par la musicologue
L’après midi se termine autour d’un goûter local préparer par le service restauration.

Exposition d’objets recyclés réalisés par les résidents
Arc en ciel avec des bouchons.
Echange sur le développement dural au fil du temps :
Les résidents ont relaté des souvenirs « de leur époque » permettant à chacun de prendre conscience des évolutions dans nos modes de consommation.
Goûter « éco responsable » préparé par les résidents


GMF : DON D'UN SIMULATEUR DE CONDUITE

LE BLIND TENNIS

Equipe Mobile d'Expertise en Rééducation

Reportage France 3 Elèves déficients visuels

Un engagement développement durable
L’association Les Salins de Bregille s’implique dans le développement durable. Mme LAROCHE, responsable du service achat, le confirme : « pas une consultation ne se passe de clauses spécifiques sur le développement durable ! ». Tous les achats font ainsi l’objet d’une étude préalable pour en définir l’impact écologique et économique. Car oui, les achats se font sur des critères financiers mais pas que…
Le parc automobile est progressivement renouvelé pour supprimer les voitures anciennes plus polluantes, au bénéfice de nombreux véhicules électriques. A Besançon, l’association s’est équipée de 7 véhicules électriques, remplaçant ainsi 50% des véhicules de service technique, circulant entre les différents sites de l’association, par des véhicules électriques: « A la cuisine, un kangoo électrique a été aménagé en véhicule isotherme pour la livraison des 19 points de restauration de l’association ». Des bornes de recharge ont été installées sur le parking extérieur afin de permettre aux visiteurs, patients ou partenaires, de recharger leur véhicule personnel sur le site.
Véritablement investie dans une culture développement durable, l’association, au-delà des achats veille à l’environnement et à ses dépenses d’énergie sur de nombreux aspects : « Nous équipons les robinets de mousseur, les nouveaux luminaires de leds et de plus en plus des détecteurs de présence sont installés dans les couloirs et sanitaires …et surtout nous avons mis en place le compost pour nos déchets recyclables » complète M.BOUVARD, responsable du service technique.

Des idées à l'impression 3D
Grâce aux dons de l’agence immobilière « Immo » et de la salle de sport « So good » d’Hyères, l’Institut d’Éducation Motrice (IEM) Olbia a pu investir dans une imprimante 3D.
Quatres professionnels encadrent à tour de rôle des activités autour de cet outil : fabrication de jeux de société, création d’objets pour ranger les accessoires de jeux vidéo…
Les jeunes participants ont eu l’idée de personnaliser les joysticks de leurs fauteuils électriques pour les embellir mais également pour améliorer la préhension et affiner leurs conduites.


_JPG.jpg)

L'Art au service de la thérapie
