Polyhandicap chez l’enfant de 3 à 20 ans

  • post.entete
  • Qui est concerné ?

    Les enfants, les adolescents, et les jeunes adultes de 3 à 20 ans, déficients moteurs.

  • Objectif de la prise en charge

    Les objectifs de la prise en charge sont multiples. Il s’agit d’accompagner  la famille et l’entourage habituel du jeune, notamment dans la révélation des déficiences et des incapacités, la découverte de leurs conséquences et l’apprentissage des moyens de relation et de communication. L’accompagnement recherche aussi l’éveil et le développement des potentialités selon des stratégies individualisées.

  • Spécificités de la prise en charge

    L’intérêt de l’accompagnement est l’amélioration et la prévention des potentialités motrices notamment par l’utilisation de toute technique adaptée de kinésithérapie, ou de psychomotricité, mais également par l’utilisation d’aides techniques. L’enseignement des différents actes de la vie quotidienne en vue de l’acquisition du maximum d’autonomie fait partie de la mission d’accompagnement, ainsi que l’éducation nécessaire en vue du développement optimal de la communication, et la découverte du monde extérieur. 
    La recherche de la qualité de vie de l’enfant dans et hors institution va guider son parcours et étayer son projet. De multiples activités accessibles sont proposées qui permettront d’amener l’enfant vers sa vie d’adolescent puis de jeune adulte : la musique, les activités multi-sensorielles, les voyages adaptés.