Adultes en situation de déficience motrice 

  • post.entete
  • Qui est concerné ?

    Les adultes dont le handicap, ou les handicaps, les rendent inaptes à réaliser seuls les actes de la vie quotidienne, et qui nécessitent une surveillance médicale et des soins constants.

  • Objectif de la prise en charge

    La recherche de l’autonomie et la poursuite de la qualité de vie sont les fondements du projet personnalisé organisé au sein de l’établissement. La recherche d’autonomie s’effectue en associant le résident à toutes les décisions qui le concernent avec le concours de l’équipe pluridisciplinaire. La qualité de vie va se traduire dans la définition d’objectifs de vie, individualisés, révisables, élaborés conjointement.

  • Spécificités de la prise en charge

    L’accueil s’effectue en chambre double ou individuelle, selon les disponibilités. La chambre médicalisée  peut être meublée avec du mobilier personnel. La domotique est adaptée au handicap de chacun. L’organisation de la vie sociale et des loisirs occupe une place importante dans le séjour du résident. Un effort est maintenu pour l’ouverture de l’établissement sur son environnement et le maintien des liens sociaux et familiaux pour les résidents qui le souhaitent.

    La prise en charge bientraitante à laquelle les équipes sont formées, répond au respect dû à la personne (par exemple gestion de la douleur, exercice de la citoyenneté, mise en œuvre de démarches éthiques sur les sujets complexes).

Où sont suivies les personnes accompagnées ?