-
C.R.R.F.B.Centre de Rééducation Réadaptation Fonctionnelle de Bregille
-
C.R.D.VCentre Ressources pour Déficients Visuels
-
D.I.T.E.P.Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique
-
E.E.A.PÉtablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés
-
E.R.H.R.Équipe Relais Handicaps Rares
-
R.S.B.Résidence les Salins de Bregille
De la lamathérapie à Pomponiana
Depuis plusieurs mois, Jules et Aloha, deux lamas aussi doux qu’attachants, viennent régulièrement à la rencontre des patients de l’Institut de Rééducation Fonctionnelle Pomponiana des Salins de Bregille pour des séances de lamathérapie. Une activité originale et plébiscitée, qui suscite l’enthousiasme chez les patients, petits et grands.
Une parenthèse thérapeutique pour les patients
La lamathérapie vient compléter la rééducation, notamment sur les jours fériés, dans une logique de continuité des soins et offre de multiples bénéfices thérapeutiques par l’interaction avec ces animaux :
- Bien-être et estime de soi.
- Communication : les échanges verbaux sont stimulés, notamment pour les personnes présentant des troubles cognitifs.
- Rééducation fonctionnelle : caresser, brosser, guider ou promener le lama (à pied ou en fauteuil) permet de travailler la motricité sur des activités adaptées.
- Lien social : le contact avec les animaux encourage les compétences sociales et renforcent le lien avec l’environnement.
- Gestion des émotions
Ainsi, la lamathérapie s’inscrit pleinement dans la dynamique thérapeutique de l’IRFPO pour étendre le champ des possibles, en apportant une dimension émotionnelle et relationnelle pour le bien-être des personnes accompagnées.