L’équimotricité au CRRFB : quand le cheval devient partenaire de soin

20/08/2025
#bregillefranche-comté

Un nouveau projet d’équimotricité à visée thérapeutique a démarré pour des enfants accueillis au sein du CRRFB, suivant leur projet de soin. Cette activité s’appuie sur la médiation par le cheval pour le développement psychomoteur, où l’équidé devient un partenaire affectif, relationnel et moteur.

Deux enfants ont ainsi pu vivre leur première expérience au centre équestre Équi’libre. Après avoir préparé leur poney (un moment d’apaisement essentiel pour créer du lien), ils ont réalisé un parcours adapté dans le manège, conçu pour les fonctions motrices, en lien avec une histoire qui leur avait été racontée auparavant.

Les bénéfices observés sont multiples pour les personnes accompagnées : retour de la confiance en soi, motivation pour la rééducation, concentration…

À partir de la rentrée, les séances seront organisées tous les 15 jours, sur un cycle de 3 mois renouvelable, afin de permettre à davantage d’enfants de bénéficier de cette activité aux vertus aussi bien humaines que rééducatives.