L’ERHR moteur du réseau régional CAA pour faciliter la communication pour tous.

20/08/2025
#bregillefranche-comté

L’accès à la communication est un droit fondamental que l’on retrouve notamment dans la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CIDPH) : c’est ce qui permet à chacun de s’exprimer, de se faire comprendre et de participer pleinement à la vie en société.

Certaines personnes ont besoin de moyens adaptés pour y parvenir. C’est là qu’intervient la Communication Alternative et Améliorée (CAA). Elle regroupe différents outils et méthodes (pictogrammes, gestes, supports visuels…) pour aider celles et ceux qui rencontrent des difficultés à communiquer oralement. La CAA permet ainsi d’ouvrir de nouvelles possibilités d’échange et d’expression.

En Bourgogne-Franche-Comté un réseau régional dédié à la CAA s’est constitué, réunissant professionnels et familles pour favoriser l’interconnaissance. L’ERHR (Équipe Relais Handicaps Rares) a été désignée par l’ARS BFC pour en assurer l’animation. 

Cette dynamique pour rendre la communication accessible à tous et soutenir l’inclusion vient structurer le territoire dans l’attente d'un prochain appel à projets CAA.