Les pieds sur Terre, la tête dans les nuages

28/03/2024
#bregillefranche-comté
  • Dans le cadre des journées PADV (Pédagogie Adaptée à la Déficience Visuelle),
  • 3 élèves malvoyants scolarisés au collège Lumière et accompagnés par les CRDV,
  • ont travaillé autour du thème des fusées. Découverte.
  • Une manière d’appréhender autrement les notions scolaires, voilà la raison d’être des journées PADV qui vivent leur deuxième année.

    Pour ce vendredi un peu spécial, c’est David Geoffroy, le colporteur Espace du Pavillon des Sciences de Montbéliard, qui nous a accompagné lors de cette journée.


    L’occasion de travailler autour du programme scolaire en technologie (construction d’un objet technique) mais en faisant appel à d’autres matières comme les mathématiques (calcul de vitesse), la géométrie (gabarit et mesures), la géographie (les DOM TOM), l’histoire (la conquête spatiale) ou l’anglais (vocabulaire)…

  • Direction l’aérodrome de Thise pour le décollage

     

    La matinée était consacrée à la découverte de l’activité et à la fabrication des leurs fusées par les élèves.

    Direction l’aérodrome de Thise l’après-midi pour le lancement des engins. Les fusées Léa, Lune 3 et Vega 4 ont ainsi réussi leur décollage (et leur atterrissage !) à plusieurs reprises en atteignant parfois les 150 mètres d’altitude.


    Nous avons ensuite pu découvrir l’aérodrome plus en détail sous la conduite de Claude Maire.

    Au programme une visite des hangars Eiffel classés aux Monuments Historiques depuis 2007, la découverte de la flotte, des explications sur les différents engins volants et leurs caractéristiques/différences.

  • Merci à David Geoffroy et Claude Maire pour leur accueil et leur disponibilité.