Surdicécité : une journée d’actions pour plus d'inclusion

30/06/2025
#bregillefranche-comté

La Journée mondiale de la surdicécité est l’occasion de sensibiliser le grand public à cette double déficience sensorielle mal connue (qui touche à la fois la vue et l’ouïe) de manière créative et artistique à partir d’une action de "Yarn Bombing" (bombardement de laine) éphémère.

Le 27 juin, l’Équipe Relais Handicaps Rares (ERHR) et ses partenaires se sont mobilisés à Besançon afin de construire une société plus ouverte et inclusive pour les personnes sourdaveugles. Une série d’animations ludiques, ouvertes à tous, s'est déroulée au parc des Glacis de Besançon.

Un programme artistique tourné vers l’expérience et le partage

2025 a été tourné vers l’art pour tous, en proposant aux personnes qui le souhaitent de tricoter des carrés de laine pour sublimer le mobilier urbain du Parc des Glacis et de participer aux ateliers organisés tout au long de l’après-midi :

  • Information autour de l’accès à l’art du spectacle, animée par les personnes chargées des relations publiques des 2 scènes, de La Rodia et du Nouveau Théâtre Besançon
  • Découverte d’une œuvre tactile de Julien Discrit, animée par le FRAC Bourgogne-Franche-Comté
  • Animations ludiques autour de la sensorialité (parcours guidés, mémory tactiles, ...)
  • Bibliobus avec livres tactiles et tapis de lecture, animé par le BAM de Besançon et le CRDV des Salins de Bregille
  • Atelier de médiation musicale, animé par Bruno Obéron, musicothérapeute
  • Information autour de la surdicécité, animée par l’ERHR Nord-Est


En amont de cette journée, l'exposition sur la surdicécité a aussi été installée à la Maison de quartier Grette Butte de Besançon.