Les Salins de Bregille

7, Chemin des Monts de Bregille Haut

25000 Besançon

03 81 65 86 86

Établissement pour Enfant Adolescent  Polyhandicapés Olbia(EEAP)

L’Etablissement pour Enfant Adolescent Polyhandicapés Olbia (EEAP) prend en charge les enfants et adolescents  de 3 à 20 ans déficients moteurs et assure :

  • l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel du jeune, notamment dans la révélation des déficiences et des incapacités, la découverte de leurs conséquences et l’apprentissage des moyens de relation et de communication ;

  • l’éveil et le développement des potentialités selon des stratégies individualisées ;

  • l’amélioration et la prévention des potentialités motrices, notamment par l’utilisation de toute technique adaptée de kinésithérapie ou de psychomotricité et également par l’utilisation d’aides techniques ;

  • la surveillance et le traitement médical ;

  • la surveillance médicale et technique des adaptations prothétiques et orthétiques ;

  • l’enseignement des différents actes de la vie quotidienne en vue de l’acquisition du maximum d’autonomie ;

  • l’éducation nécessaire en vue du développement optimal de la communication ;

  • la découverte du monde extérieur ;

  • des actions tendant à découvrir et à développer la personnalité et la capacité à vivre en groupe.

L’admission est réalisée sur orientation de la  Commissions des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

MISSIONS

Au sein d’un établissement d’une capacité de 8 places d’internat, 4 places de semi-internat, diverses formules de prise en charge sont possibles : Internat complet (du Lundi au Vendredi), Internat partiel, externat, accueil temporaire ou séquentiel.

L’Institution fonctionne selon un calendrier à peu près équivalent au calendrier scolaire.

Des équipes éducatives spécialisées, soignantes, et sociale accompagneront  votre enfant tout au long de sa présence dans l’EEAP. Un médecin de médecine physique et réadaptation assure la prise en charge médicale.

Les transports entre le domicile de la famille et l’institution, sont assurés par l’établissement avec des prestataires spécialisés agréés.

Selon les besoins du jeune, des consultations médicales et chirurgicales sont organisées en interne ou en partenariat avec les équipes hospitalières de la Région Sud.

Des équipes thérapeutiques, éducatives et pédagogiques mettent en œuvre un projet personnalisé élaboré avec la famille, dont les objectifs pluridisciplinaires sont régulièrement évalués et réajustés dans son intérêt.

La recherche de sa qualité de vie dans et hors l’institution va guider son parcours et étayer son projet.

De multiples activités accessibles sont proposées, qui permettront d’amener l’enfant vers sa vie d’adolescent puis de jeune adulte, par exemple : musique, activités multi-sensorielles, voyages adaptés.

L’établissement attache une grande importance à la concertation sur la vie et le projet collectif ainsi les familles sont invitées à participer activement au conseil de la vie sociale qui traite tous les aspects de la prise en charge.

Les associations de famille et bénévoles œuvrant dans le champ du polyhandicap ont toute leur place dans la vie de l’Institut.

Ces modalités  de collaboration  s’inscrivent dans une politique-qualité, bientraitante,  et d’évaluation permanente du fonctionnement, qui est animée par les équipes pluridisciplinaires.

ORGANISATION

 

NOUS CONTACTER

À votre disposition du

lundi au vendredi

04 94 35 94 46

Contact Accueil secrétariat :

Contact médecin consultation spécialisée :

04 94 35 94 45