Les Salins de Bregille

7, Chemin des Monts de Bregille Haut

25000 Besançon

03 81 65 86 86

Maison d' Accueil Spécialisée l'Almanarre 
(MAS)

Structure d’hébergement et de soins accueillant des adultes dont le handicap, ou les handicaps, les rendent inaptes à réaliser seuls les actes de la vie quotidienne et qui nécessitent  une surveillance médicale et des soins constants.

La MAS l’Almanarre est agréée pour l’accueil des personnes porteuses d’une déficience motrice avec ou sans troubles associés.

MISSIONS

La Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) a une capacité de 36 places d’accueil permanent et une place d’accueil temporaire.

La MAS assure aux résidents :

  • l'hébergement ;

  • les soins médicaux et la prévention des régressions ;

  • les aides à la vie courante et les soins d'entretien nécessités par l'état de  dépendance ;

  • des activités de vie sociale avec pour but de préserver et améliorer les acquis.

L’admission est réalisée sur orientation de la  Commissions des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (Maison Départementale des Personnes Handicapées) après consultation médicale spécialisée et bilan social.

La  MAS est organisée en unités de vie d’une dizaine de résidents chacune.

La recherche de l’autonomie, la poursuite de la qualité de vie, la prise en charge bientraitante, sont les fondements du projet personnalisé.

La recherche d’autonomie s’effectue par l’association du résident à toutes les décisions qui le concernent avec le concours de l’équipe pluridisciplinaire.

La qualité de vie va se traduire dans la définition d’objectifs de vie, individualisés, révisables, élaborés avec la participation du résident. La résidence dans la MAS, s’effectue en chambre double ou seule, selon les disponibilités. La chambre médicalisée,  peut-être meublée avec du mobilier personnel. La domotique est adaptée au handicap de chacun. L’organisation de la vie sociale et des loisirs,  occupe une place importante dans le séjour à la MAS. Un effort est maintenu pour l’ouverture de l’établissement sur son environnement et le maintien des liens sociaux et familiaux pour les résidents qui le souhaitent, avec des règles permettant l’absence.

La prise en charge bientraitante  à laquelle les équipes sont formées, répond au respect dû à la  personne (par exemple gestion de la douleur, exercice de la citoyenneté, mis en œuvre de démarches éthiques sur les sujets complexes).

Les résidents et les familles participent au projet institutionnel notamment à travers leur association à la mise en œuvre du plan qualité pluriannuel de l’établissement et dans le Conseil de la Vie Sociale où siègent leurs représentants.

ORGANISATION

RESSOURCES

Un médecin coordonnateur et des médecins spécialisés en Médecine Physique et de Réadaptation, de l’Institut Pomponiana-Olbia, assurent le suivi individuel du résident. Des consultations médicales spécialisées sont organisées en interne ou en ville (soins dentaires, ophtalmologue, gynécologue, imagerie médicale)

La MAS dispose d’un plateau technique de rééducation (kinésithérapeute, Ergothérapeute), d’un service de suivi psychologique, d’une équipe socio-éducative et des équipes soignantes.

Un suivi infirmier et médical est organisé 24h/24 7j/7.

Un  dossier de soins unique permet le partage du suivi de l’état de santé  par l’équipe.

 

NOUS CONTACTER

À votre disposition du

lundi au vendredi

04 94 35 96 26