Les Salins de Bregille

7, Chemin des Monts de Bregille Haut

25000 Besançon

03 81 65 86 86

Centre de Rééducation et de Réadaptation  Fonctionnelle de Bregille (CRRFB)

Le Centre de Rééducation Réadaptation Fonctionnelle de Bregille assure la prise en charge spécialisée en Médecine Physique et de Réadaptation des affections du système nerveux (85 % de son activité) et des affections de l’appareil locomoteur (15 % de son activité).

 

L’établissement assure la prise en charge en Hospitalisation complète et en Hôpital de jour de patients adultes, enfants et adolescents avec les objectifs suivants :

  • limiter les handicaps physiques, sensoriels, cognitifs et comportementaux  

  • prévenir l’apparition d’une dépendance

  • favoriser l’autonomie du patient et sa qualité de vie

MISSIONS

Les services de  Médecine Physique et de Réadaptation du Centre assurent les soins de rééducation et de réadaptation après une maladie, un accident  ou une intervention chirurgicale.

 

Ils accueillent plus spécifiquement des personnes ayant subi :

  • des atteintes cérébrales (AVC, Traumatismes Crâniens, IMC...),

  • des atteintes médullaires (Paraplégie, Tétraplégie, traumatiques ou médicales ...) des pathologies inflammatoires (SEP, Guillain Barré, Neuropathies, Myasthénies...) des pathologies dégénératives (Parkinson, SLA, Myopathies...).

 

A l'admission du patient, un projet thérapeutique individualisé est établi à partir d'un bilan global (médical, paramédical, moteur, neurocognitif et psychologique).

L'équipe pluridisciplinaire spécialisée réévalue les besoins tout au long du séjour.

Elle propose aussi une éducation du patient et de son entourage : douleur, déglutition, spasticité, troubles vésico-sphinctériens, déplacements, transferts, manutention, aides-techniques, appareillage, reconditionnement...

La sortie fait l'objet d'une préparation, parfois d'un accompagnement social et sanitaire. Un compte rendu d'hospitalisation est adressé à toutes les parties prenantes extérieures lors du passage en Hôpital de Jour (HJ) ou lors de la sortie définitive.

Durant tout leur séjour les patients bénéficient du confort de locaux et de chambres récemment rénovés.

 

Les journées des enfants et adolescents sont organisées par les soignants, les rééducateurs et l'équipe éducative et d'enseignement afin de respecter leur rythme biologique et de favoriser si possible la poursuite de leur scolarisation avec possibilité, sur accord médical, d’une « hospitalisation » parent-enfant.

 

L’unité E.V.C.-E.P.R (état végétatif chronique ou état pauci-relationnel) accueille des patients cérébrolésés adultes.

                                                                                  

Ces résidents, ainsi que leur famille, sont intégrés dès leur arrivée dans un projet de vie individualisé. Ainsi l'équipe pluridisciplinaire (médecin référent, infirmiers, aides-soignants,...) a pour objectif de maintenir au quotidien leur état d'éveil et leur état physique, sans souffrance, dans le respect de la dignité et de l'intimité de la personne.

Les résidents bénéficient aussi, en fonction des besoins identifiés par le médecin référent, des interventions de certains professionnels du plateau technique de rééducation (Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes, Orthothérapeutes...).

L’accueil et le soutien des familles est une priorité : 

  • qualité d’écoute de tous les professionnels,

  • accompagnement psychologique par le médecin référent et le psychologue,

  • confort des conditions de visite (salon des familles, parc extérieur, chaque chambre est un lieu de vie où chaque famille peut personnaliser l’environnement).

Des compétences en soins palliatifs sont mobilisables si besoin.

ORGANISATION

  • 61 lits et places ;

  

  • Unité de patients EVC/EPR (état végétatif chronique ou état pauci-relationnel ) de 6 lits ;

 

  • Suivi adapté associant consultations, bilans, hospitalisation complète, hospitalisation de jour, traitement ambulatoire, préparation au retour à domicile, accompagnement social, offrant un suivi à long terme pour les pathologies qui le nécessitent ;

 

  • Prises en charges en équipes pluridisciplinaires (médecins spécialisés, infirmiers, aides- soignantes, auxilliaires puéricultrices,  kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, neuropsychologue, psychologue, professeurs d’Activité Physique Adapté, …)

 

  • Plateau technique de 850 m2 avec balnéothérapie et ARMEO (orthèse motorisée du membre supérieur) ;

 

  • Accès priorisé des patients aux plateaux d’examens techniques spécialisés (électromyographie, électroencéphalographie, laboratoires d’urodynamique et d’analyse de la marche, …) et examens complémentaires qui selon les pathologies sont assurés dans le cadre de conventions avec le CHU de Besançon, les établissements spécialisés voisins et les associations (APF, AFTC, …).

MOYENS

 

NOUS CONTACTER

Pour les conditions d'admission :

lundi et vendredi : 9h-12h30 13h30-17h00

mardi au jeudi : 8h30-12h30 13h30-17h30

03 81 65 86 11

03 81 65 86 86

Pour tout autres renseignements :