-
C.R.R.F.B.Centre de Rééducation Réadaptation Fonctionnelle de Bregille
-
C.R.D.VCentre Ressources pour Déficients Visuels
-
D.I.T.E.P.Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique
-
E.E.A.PÉtablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés
-
E.R.H.R.Équipe Relais Handicaps Rares
-
R.S.B.Résidence les Salins de Bregille
La rentrée rime avec santé
Dans le cadre de la Semaine Sport Santé, organisée par la FEHAP, Les Salins de Bregille se sont mobilisés à travers une série d’initiatives au bénéfice de la santé et du bien-être des personnes accompagnées.
Au cours de cette semaine dédiée au « mouvement », différents établissements et services ont proposé des activités destinées à sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique adaptée.
Des activités adaptées aux jeunes patients du service SDME
Le service SDME (Systèmes Digestifs Métaboliques et Endocriniens) de l’IRFPO (Institut de Rééducation Fonctionnelle de Pomponiana), qui assure la prise en charge d’enfants et d’adolescents souffrant d’obésité, a proposé à ses patients plusieurs activités :
- Initiation au Padel, en partenariat avec le Tennis Club Toulonnais.
- Randonnée, afin de travailler le cardio dans un environnement différent de leur quotidien.
- Séance multisport, pour découvrir diverses disciplines adaptées à leurs besoins spécifiques.
Ces activités ont permis de sensibiliser les jeunes accompagnés aux bénéfices de la pratique sportive, de leur offrir la possibilité de trouver des disciplines adaptées et de favoriser leur bien-être en dehors des prises en charge habituelles.
Des ateliers supplémentaires sur le secteur rééducation
L’IRFPO a également organisé des ateliers thématiques :
- « Comment gérer son assiette en fonction de sa pratique » : un temps d’information et de conseils pour adapter son alimentation à son niveau d’activité physique.
- Un escape game sur les risques liés à la sédentarité animé par le Comité départemental olympique et sportif.
- Une présentation de la Maison Sport Santé. Les participants ont pu réaliser des tests physiques adaptés à leur condition pour mieux comprendre leur pratique et leur forme physique.
À ces activités s’ajoutent l’offre régulière du secteur rééducation pour une semaine toujours plus active : longe côte, tir à l’arc, initiation au rugby fauteuil, lames de course et paddle pour les patients amputés, boccia… Mais également de la danse-thérapie pour créer un moment de bien-être et d’inclusion, offrant un cadre différent des soins habituels.
Un nouveau projet thérapeutique au CRRFB
Au CRRFB (Centre de Rééducation Réadaptation Fonctionnelle de Bregille), un projet d’équimotricité à visée thérapeutique a été lancé pour certains enfants, en lien avec leur projet de soin. Cette activité repose sur la médiation par le cheval, utilisé comme partenaire affectif, relationnel et moteur. Les bénéfices observés sont nombreux : confiance en soi, motivation pour la rééducation, concentration… Une nouvelle séance a été programmée à l’occasion de cet événement.
Du sport adapté pour les ainés
En association avec l'association Siel Bleu, les résidents de la Résidence Autonomie ont pu bénéficier d'une séance de gymnastique adaptée dans l'objectif de maintenir leur autonomie.
Un engagement pour la santé et le bien-être des personnes accompagnées
Grâce à ces initiatives, Les Salins de Bregille ont réaffirmé leur expertise et leur engagement en faveur de la prévention, de la santé et du bien-être des personnes accompagnées. La Semaine Sport Santé a aussi permis d’ouvrir les horizons à travers des pratiques accessibles à tous pour une vie quotidienne plus active et équilibrée.
Pour en savoir plus sur la Semaine Sport Santé de la FEHAP : https://www.fehap.fr/jcms/navigation-internet/semaine-sport-sante-pfehap_143776