-
C.R.R.F.B.Centre de Rééducation Réadaptation Fonctionnelle de Bregille
-
C.R.D.VCentre Ressources pour Déficients Visuels
-
D.I.T.E.P.Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique
-
E.E.A.PÉtablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés
-
E.R.H.R.Équipe Relais Handicaps Rares
-
R.S.B.Résidence les Salins de Bregille
La Résidence Autonomie Les Salins de Bregille fait peau neuve.
Présente depuis plus d’un demi-siècle dans le paysage bisontin, la Résidence Autonomie Les Salins de Bregille achève en ce mois d’octobre une importante rénovation marquant une nouvelle étape de son histoire.
Sur les hauteurs de Bregille depuis plus de 50 ans.
Inaugurée en 1968 sur les hauteurs de la colline de Bregille, sous le nom de Résidence Notre-Dame, la structure a progressivement évolué pour devenir la Résidence Autonomie Les Salins de Bregille. Implantée dans un cadre verdoyant, elle offre depuis plus de 50 ans un lieu de vie chaleureux et paisible, à proximité du centre-ville, tout en restant ancrée dans la vie du quartier. Elle poursuit son histoire au sein de l’Association des Salins de Bregille avec une nouvelle rénovation pour le confort de ses résidents.
Après une première phase de travaux intérieurs entre 2016 et 2022, la seconde phase, menée d’octobre 2024 à octobre 2025, a porté sur la façade et la toiture. Ces travaux visent à améliorer la performance énergétique du bâtiment et le confort de ses résidents, tout en modernisant son apparence.
Une journée portes ouvertes pour la redécouvrir
Cette rénovation ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de ce lieu. À cette occasion, la Résidence invite le public à une journée portes ouvertes le samedi 18 octobre 2025, de 10h à 17h. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les nouveaux espaces et logements rénovés.
La Résidence accueille des personnes seules ou en couple pour des séjours permanents ou temporaires (convalescence, répit...), dans des logements pensés pour le confort et la sécurité des personnes âgées ou en situation de handicap, autonomes ou en perte d’autonomie.
Elle dispose de 52 studios de 27 m² et 4 appartements F2 de 45 m² aménageables et équipés de plusieurs systèmes pour la sécurité des résidents : détecteurs de chute, téléphone et bracelet avec appel d’urgence…
Une mission centrée sur l’autonomie et le bien-être
La Résidence Autonomie Les Salins de Bregille s’inscrit dans le cadre de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement. Elle propose une offre d’hébergement intermédiaire entre le domicile classique et les établissements médicalisés, avec pour objectif principal : préserver l’autonomie tout en assurant sécurité et accompagnement.
Dans une logique d’ouverture intergénérationnelle, elle peut accueillir, dans la limite de 15 % de sa capacité, des personnes en situation de handicap plus jeunes.
Une association et des valeurs humaines au cœur du projet
La Résidence Autonomie fait partie intégrante de l’Association des Salins de Bregille. Une association centenaire issue de la volonté en 1916 du Chanoine Mourot, aumônier de l’hôpital militaire de Besançon, de créer, sur les hauteurs de la ville, une maison d’accueil pour les enfants victimes de la Grande Guerre et souffrant de malnutrition. L’établissement ouvre ses portes en 1918, à Bregille, dans le quartier voisin à celui qui abrite les thermes de la Mouillère alimentés par des sources d’eau aux vertus thérapeutiques connues.
L’Association Les Salins de Bregille est déclarée d’utilité publique en 1925 dans le but de participer à l’action sanitaire et sociale de la Nation, en apportant son concours plus particulièrement dans le secteur sanitaire et dans celui de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte handicapé ainsi que des personnes âgées.
Pour aller plus loin
Rendez-vous sur le site internet de la Résidence les Salins de Bregille : www.residence-les-salins.fr
Découvrez l'histoire centenaire des Salins de Bregille