L’ERHR BFC présente son jeu de société "L'Archipel des Rares"

12/12/2025
#bregillefranche-comté

Les Journées Nationales Handicaps Rares, sous le haut patronage du Ministère en charge des personnes handicapées, se sont tenues les 5 et 6 novembre dernier à Strasbourg.

La thématique choisie pour cette édition « Raretés et réalités : des solutions innovantes pour les Handicaps Rares » a permis de mettre en lumière les avancées et les pratiques inspirantes qui favorisent l’autodétermination dans des situations complexes et améliorent la qualité de vie des personnes.

Innovation, coopération et expertise au cœur des échanges

Ouvertes à un large public, ces journées ont permis de valoriser les coopérations, les résultats de recherches, les innovations et les savoirs expérientiels. Autant de domaines d’actions qui permettent aujourd’hui d’actualiser les connaissances dans le champ des handicaps rares, d’ajuster les pratiques et d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées avec des solutions innovantes et inclusives.

Une plénière d’introduction, co-animée par Pierre ANCET, Professeur des universités en philosophie à l’université de Bourgogne, Laboratoire interdisciplinaire de recherches « Sociétés, Sensibilités, Soins », et Myriam WINANCE, Sociologue, Directrice de recherches à l’INSERM au Cermes3, a permis de rassembler les participants autour d’un sujet commun « Penser l’expérience du handicap entre corps, langage et institutions »

Deux demi-journées ont également été consacrées à l’animation d’ateliers. La diversité des projets présentés lors de ces ateliers a permis une meilleure visibilité des coopérations actuelles sur les différents territoires, et permettront sans doute aux uns et autres de s’inspirer de ces partages d’expériences.

Les thématiques abordées au cours de ces journées ont permis de renforcer et développer une culture commune autour de l’autodétermination, de la CAA (Communication Alternative Améliorée), de l’accompagnement des aidants, de la fonction ressource dans les territoires, de la coopération internationale, de la recherche participative, de l’apport des COP (COmmunautés de Pratiques).

Une avant-première de l’ERHR BFC 

Plusieurs projets ont également été valorisés sur différents stands tout au long de ces journées, qui sont venus illustrer le travail mené par les professionnels des ERHR et des associations sur le terrain, en faveur des personnes accompagnées.

C’est ainsi que l’ERHR BFC a pu apporter sa contribution en présentant en avant-première le jeu de société « L’Archipel des Rares », fruit d’une collaboration étroite avec différents partenaires.

L’ambition de ce support étant bien de donner des clés de compréhension sur les handicaps rares, de travailler autour des représentations et de donner de l’information.

Cette manifestation a été l’occasion d’impulser une dynamique collective, de partager des expériences de terrain et de renforcer les liens professionnels existants.