Les jeunes du DITEP explorent une nouvelle « voix »

28/01/2026
#bregillefranche-comté

Pour la 3e année consécutive, le DITEP a organisé un atelier Écriture/RAP/MAO en partenariat avec des artistes, professionnels et structures locales.

Se dépasser pour s’exprimer

Après plusieurs mois de travail, de réflexion et de création, le troisième album voit enfin le jour. Intitulé « Expression(s) vol. 3 », cet opus est le fruit de l’engagement des jeunes accompagnés par le DITEP qui ont su relever un véritable défi : aller au bout du processus créatif, oser s’exprimer et se livrer à travers la musique.

Pour cette édition 2024/2025, huit jeunes se sont engagés dans l’aventure qui a permis l’enregistrement d’un CD 5 titres. Un engagement fort, qui témoigne de leur capacité à s’investir dans un projet au long cours.

Les dix séances se sont déroulées à la Maison de quartier de Montrapon, partenaire du projet.

Tout au long du parcours, ces artistes en herbe ont réussi à dépasser leurs propres barrières pour mettre des mots sur leurs émotions et coucher les idées sur le papier. Chacun a pu à sa manière montrer une part de lui-même, sa fibre artistique, le message qu'il souhaitait partager.

Une création 100 % originale

Le projet va bien au-delà de la simple écriture, car pour enregistrer, les jeunes ont dû composer également la partie instrumentale pour une œuvre 100% personnelle.

L’enregistrement s’est réalisé en séances individuelles d'1h30 directement au DITEP. Le résultat : un album sincère, riche et pluriel, à l’image des parcours et des personnalités qui le composent.

Grâce à l’implication des équipes du DITEP, de Joseph Arnaud (Rappeur Ritzo) et Hidalgo Felipe (beatmaker, ingénieur son DJ Menas), les jeunes prouvent une nouvelle fois que la musique est un formidable levier pour s’exprimer, se révéler, se dépasser et prendre confiance.