Institut de Rééducation Fonctionnelle de Pomponiana (I.R.F.P.O.)

L’Institut de Rééducation Fonctionnelle de Pomponiana est constitué de deux établissements de santé.

Ces deux établissements, situés à Hyères et à Marseille (Unité Pédiatrique Pomponiana Marseille au sein de l’hôpital Sainte Marguerite ), prennent en charge des enfants, adolescents et adultes. Des moyens techniques et humains sont déployés pour permettre de prendre en charge des patients qui souffrent principalement d’affections du système nerveux ou de l’appareil locomoteur. Au fil des années, des compétences spécifiques supplémentaires ont été développées dans la prise en charge des enfants brûlés et souffrant de maladies métaboliques, digestives et endocriniennes.

  • Institut de Rééducation Fonctionnelle de Pomponiana (I.R.F.P.O.)
  • Institut de Rééducation Fonctionnelle de Pomponiana (I.R.F.P.O.)
  • Institut de Rééducation Fonctionnelle de Pomponiana (I.R.F.P.O.)
  • Institut de Rééducation Fonctionnelle de Pomponiana (I.R.F.P.O.)

Pomponiana, établissement de référence dans la rééducation fonctionnelle

L’Institut de Rééducation Fonctionnelle de Pomponiana est reconnu dans le réseau de santé de la région P.A.CA du fait de son expérience dans la prise en charge de patients atteints d’affections du système nerveux (A.V.C ou pathologies dégénératives par exemple) et de l’appareil locomoteur incluant la traumatologie mais également l’appareillage des personnes amputées. L'établissement accueille des jeunes enfants, des adolescents et des adultes.

Une capacité de 105 lits et 46 places / Une croissance de la capacité d’accueil

Implanté face à la mer, le Centre de Pomponiana dispose d’une capacité d’accueil de 105 lits et 46 places pour ses patients.

83 lits sont proposés pour les adultes en hospitalisation complète et 21 places pour l’hospitalisation de jour.

Pour les enfants, l’établissement dispose de 22 lits d’hospitalisation complète dont 5 lits d’Ultra Haute Technicité (U.H.T) pour les enfants souffrant de pathologies associées à des soins techniques spécifiques (trachéotomie ou alimentation entérale par exemple). Avec l’ouverture d’un service prenant en charge des patients ayant des troubles du Système Digestif Métabolique et Endocrinien (S.D.M.E.), 20 places en Hôpital de jour ont été ajoutées.

L’Unité Pédiatrique Pomponiana Marseille dont les locaux ont été récemment innovés (UPPM) dispose de 15 places d’hospitalisation de jour pour les enfants et les adolescents ainsi que 10 lits en hospitalisation complète. Ce service pédiatrique propose un plateau technique adapté ainsi qu’une balnéo. Des lits accompagnants (réservés aux parents) sont à disposition dans les chambres pour une prise en charge plus humaine et familiale.


 

Des moyens techniques et humains dédiés à la rééducation fonctionnelle

L’Institut de Rééducation Fonctionnelle est équipé d’un plateau technique spécialisé de 2000m² conçu pour assurer des soins de rééducation de haut niveau. L’établissement compte : deux balnéothérapies d’eau chaude, des bains froids, une salle de relaxation, une plateforme de posturographie, du matériel de marche contrôlée en décharge partielle, un plateau d’ergothérapie mais aussi une cuisine thérapeutique, un atelier d’appareillage et un simulateur de conduite. Nombreux sont les appareils de rééducation fonctionnelle qui utilisent la technologie numérique comme la 3D.

Pour parfaire la prise en charge des patients, Pomponiana a aménagé une salle de sport adaptée aussi bien aux adultes qu’aux adolescents. Dans cette optique d’accompagnement, l’Association propose également une prise en charge des enfants sur le plan scolaire. L’objectif  de poursuivre la scolarisation tout en effectuant la rééducation est possible grâce à une implication de l’équipe éducative et des enseignants de l’Education Nationale. 


Une équipe mobile d’expertise

L’Equipe Mobile d’Expertise en Réadaptation (E.M.E.R 83), est un dispositif pluridisciplinaire qui a pour objet, dans le département du Var, de faciliter et sécuriser le retour ou le maintien dans son lieu de vie de la personne en situation de handicap et de vie complexe temporaire comme prolongée.

Il s’agit d’un service d’appui et de coordination.

Ce dispositif est à l’interface du secteur sanitaire (MCO/SSR), médicosocial et libéral. De ce fait, l’E.M.E.R a pour vocation d’aider les différents acteurs à orienter le patient dans un parcours de santé personnalisé, coordonné et accompagné tout en étant soucieuse d’être en accord avec le médecin traitant.


Nous accompagnons les enfants qui souffrent d’obésité

Le service S.D.M.E. (systèmes digestifs métaboliques et endocriniens) de l’Institut de Rééducation Fonctionnelle de Pomponiana assure la prise en charge d’enfants et adolescents qui souffrent d’obésité. Cette dernière peut se faire en hospitalisation de jour comme en hospitalisation complète ce qui permettra un accompagnement sur un plan nutritionnel, physique et psychologique. Ainsi, 20 places se sont ajoutées à l’hôpital de jour enfants pour le SDME et 2 lits en hospitalisation complète.

Ce service se veut efficace notamment grâce à la mobilisation de moyens techniques (balnéo, salle de sport adaptée...) et humains (médecin endocrino-pédiatre, infirmières, aide-soignantes, auxiliaire de puériculture, psychologue, diététicien, ergothérapeute, kinésithérapeute, éducateur spécialisé, psychomotricien et assistante sociale...). 

L’équipe mobile est pluriprofessionnelle, spécialisée dans la réadaptation, composée de : 

  • 1 médecin de médecine physique et de réadaptation
  • 1 ergothérapeute
  • 1 assistante sociale
  • 1 secrétaire médicale

D’autre part, des critères de prise en charge ont été établis : 

  • Le patient doit être adulte, en situation de handicap prolongée
  • L’intervention se déroule dans le Var
  • La situation de handicap doit être compatible avec le retour ou le maintien dans le lieu de vie requérant l’intervention de l’E.M.E.R.

L’équipe pluriprofessionnelle aura alors pour mission : 

  • Une évaluation globale de la situation et des besoins de la personne dans son environnement
  • Une aide à l’élaboration d’un projet de soins et de vie
  • Un accompagnement dans les démarches administratives et sociales et faire le lien entre les différents acteurs de l’accompagnement sanitaire et médico-social
  • Des conseils thérapeutiques et de rééducation (professionnels intervenants au domicile)
  • Accompagner le patient dès la sortie de l’hospitalisation

Coordonnées de l’établissement

Institut de Rééducation Fonctionnelle de Pomponiana (I.R.F.P.O.)

299, Chemin de Pomponiana

83407 Hyères Cedex
04 94 35 94 35
direction.irfpo@salinsdebregille.com